Une meilleure qualité?

 

Après une étude du groupe CNA ( conseil national de l’alimentation )  effectuée en 2010, les produit vendus dans les hard-discounts ne seraient pas moins bons qui ceux de la grande distribution, bien que celle-ci donne une meilleur image de ses produits, cette recherche ne portait que sur la teneur en glucides, lipides, et protéines, mais pas sur la qualité des nutriments ou des matières premières utilisés. Or cette étude montre que les produits à bas prix , contrairement à une idée rependu ne sont pas plus gras ou plus sucrés que les produits de marque vendu par les  grands distributeurs, sauf exceptions.

La CLCV (consommation logement et cadre de vie ) a elle aussi menée son enquête. Cette association a en effet comparée plus de 300 produits discounts vendu dans l’ensemble des magasins discounts, de France. Or pour faire baisser les coûts de production les hard discounts, jouent sur les ingrédients, par exemple : les raviolis discounts de contiennent fréquemment que 4% de viande, alors que les raviolis de grandes distributions eux en contiennent 7% de plus la viande de bœuf est parfois remplacé par de la dinde. Ou donner un autre exemple : pour les saucisses de Strasbourg discount, les fabricants utilisent de la viande « séparé mécaniquement », c'est-à-dire récupéré au plus près de la carcasse par broyage et tamisage. Seulement il faut relativiser ces exemples car pour beaucoup de produits discounts les ingrédients sont comparables à ceux des produits des grandes distributions.