a) Comment fonctionne un hard discount?
Les principes du hard-discount reposent sur un choix de produits limité ( peu de marques ou pas ), des coûts de production réduits au maximum, et par conséquent des produit à bas prix, il y a très peut de personnel par soucis d’économies, de plus les magasins de hard-discount sont souvent étendu sur une petite surface et peuvent prospérer et attirer des clients sur celle-ci contrairement au grandes surfaces qui elles ne le peuvent pas , de plus les magasin de hard –discount ont une image de magasin à services rapides, se qui plaie à la société d’aujourd’hui qui est composée de gents, qui n’ont pour la plus part pas beaucoup de temps à consacrer aux achats alimentaires. Le hard-discount vise essentiellement à fidéliser les clients par le prix.
Tableau des comparaisons des prix
Aliment |
Hard Discount €/kg ou €/L |
Marques Nationales€/kg |
Différence |
Fruits et légumes frais |
|||
Pommes en sachet |
1,49 |
2,20 |
47,5% |
Tomates cocktail |
4 |
8 |
100% |
Poireaux |
1,69 |
2,46 |
45,6% |
Carottes |
0,95 |
1,18 |
24,2% |
Pommes de terre bio |
1,30 |
2,60 |
100% |
Ail |
3,9 |
6,20 |
59% |
Oignons |
0,39 |
1,25 |
220% |
Salade en sachet |
3,4 |
4,83 |
42% |
Légumes congelés |
|||
Brocoli |
2,09 |
3,22 |
54% |
Haricots verts |
1,59 |
2,87 |
80,5% |
Choux fleur |
1,25 |
1,89 |
51% |
Huiles |
|
||
Colza bio |
4,38 |
7 |
60% |
Olive bio |
4,25 |
8 |
88% |
Produits laitiers |
|||
Petit suisse nature |
2,70 |
3,26 |
20,7% |
Yaourt nature |
0,83 |
1,70 |
104,8% |
Beurre |
3,56 |
5,80 |
62,8% |
Gruyère |
7,56 |
10 |
32,3% |
Crème fraîche |
1,98 |
2,08 |
5% |
Mozzarella |
4,72 |
5,69 |
20,6% |
St Marcellin |
7,12 |
14,69 |
106% |
Fromage à raclette |
6,23 |
9,63 |
54,6% |
Epicerie |
|||
Riz bio |
1,99 |
2,80 |
40,7% |
Saumon fumé |
12 |
20 |
66,7% |
Thon naturel |
5,63 |
10,05 |
78,5% |
Mélange fruits séchés |
3,98 |
15 |
272% |
Curry |
10 |
28,8 |
188% |
Boîte de tomate entière |
1,18 |
1,98 |
67% |
Chocolat 74% |
4,5 |
17 |
277% |
Pain seigle bio |
2,3 |
8,2 |
256% |
Café |
4,98 |
13,20 |
165%
|
Mais bien que le hard-discount ait des avantages il a aussi des inconvénients, qui sont : que les produits vendus dans les hard-discounts sont moins bien mis en valeur, de plus les hard-discount ont pour leurs produits une image d’ « insalubrité », en effet une grande partie de la population est mal informée sur les hard-discount et pense que leurs produits sont mauvais pour la santé, ou sont de bien moins bonne qualité que ceux des grandes distributions.