a) Comment fonctionne un hard discount?

 

Les principes du hard-discount reposent sur un choix de produits limité ( peu de marques ou pas ), des coûts de production réduits au maximum, et par conséquent des produit à bas prix, il y a très peut de personnel par soucis d’économies, de plus les magasins de hard-discount sont souvent étendu sur une petite surface et peuvent prospérer et attirer des clients sur celle-ci contrairement au grandes surfaces qui elles ne le peuvent pas , de plus les magasin de hard –discount ont une image de magasin à services rapides, se qui plaie à la société d’aujourd’hui qui est composée de gents, qui n’ont pour la plus part pas beaucoup de temps à consacrer aux achats alimentaires. Le hard-discount vise essentiellement à fidéliser les clients par le prix.

 

 

 

Tableau des comparaisons des prix

 

Aliment

Hard Discount €/kg ou €/L

Marques Nationales€/kg

Différence

Fruits et légumes frais

     

Pommes en sachet

1,49

2,20

47,5%

Tomates cocktail

4

8

100%

Poireaux

1,69

2,46

45,6%

Carottes

0,95

1,18

24,2%

Pommes de terre bio

1,30

2,60

100%

Ail

3,9

6,20

59%

Oignons

0,39

1,25

220%

Salade en sachet

3,4

4,83

42%

Légumes congelés

     

Brocoli

2,09

3,22

54%

Haricots verts

1,59

2,87

80,5%

Choux fleur

1,25

1,89

51%

Huiles

   

 

Colza bio

4,38

7

60%

Olive bio

4,25

8

88%

Produits laitiers

     

Petit suisse nature

2,70

3,26

20,7%

Yaourt nature

0,83

1,70

104,8%

Beurre

3,56

5,80

62,8%

Gruyère

7,56

10

32,3%

Crème fraîche

1,98

2,08

5%

Mozzarella

4,72

5,69

20,6%

St Marcellin

7,12

14,69

106%

Fromage à raclette

6,23

9,63

54,6%

Epicerie

     

Riz bio

1,99

2,80

40,7%

Saumon fumé

12

20

66,7%

Thon naturel

5,63

10,05

78,5%

Mélange fruits séchés

3,98

15

272%

Curry

10

28,8

188%

Boîte de tomate entière

1,18

1,98

67%

Chocolat 74%

4,5

17

277%

Pain seigle bio

2,3

8,2

256%

Café

4,98

13,20

165%

 

 

Mais bien que le hard-discount ait des avantages il a aussi des inconvénients, qui sont : que les produits vendus dans les hard-discounts sont moins bien mis en valeur, de plus les hard-discount ont pour leurs produits une image d’ « insalubrité », en effet une grande partie de la population est mal informée sur les hard-discount et pense que leurs produits sont mauvais pour la santé, ou sont de bien moins bonne qualité que ceux des grandes distributions.