b)Un développement contrasté.

 

 

Les enseignes de hard-discount ont connu une forte croissance de 1993          (date de la dernière crise économique) jusqu’en 2004 date à laquelle elles avaient atteint une part de marché de 13 %des moyennes et grandes distributions.

 

 

 

 

 

Mais ceci est dû notamment pour Lidl à l’implantation de très nombreux points de ventes en France et à une très grosse publicité, mai pour Aldi par contre cela est dû à une implantation en grappe de magasins autour d’un entrepôt, se qui lui permet de réduire ses coûts de logistique.

 

 

Donc Lidl se place en tête des hard-discounts, avec 4,8% des parts de marché, 1262 magasins. Et une grosse publicité.

En seconde position : Leader Price, avec 2,8% de part du marché, 425 magasins, cette enseigne est basée sur un concept appelé soft discount : des magasins plus grands, mieux présentées, et qui propose d’avantages de références. De plus les magasins de Leader Price font 907 mètre carré cotre 686 pour ceux de Lidl.

Vient ensuite ED en troisième position, avec 2,6% de part de marché et 920 magasins.

Aldi le leader mondial du hard-discount n’arrive qu’en 4ème position avec 2,5% de part de marché en France te 688 magasins, cette enseigne a démarrée en même temps que Lidl sur le marché mais s’est laissé distancer sur le marché.

Netto arrive en 5ème position, avec 1% de part du marché, 325 magasins, a été créé près de super marchés (mousquetaire ) dont elle est la filiale, pour barrer la route aux autres hard-discounter .

Et enfin Le Mutant arrive en 6ème position, avec 0,5% des parts de marché, et 182 magasins, seulement cette enseigne a la particularité d’être exploité par des coopératives de consommateurs

Seulement en cette année 2010 pour la première fois en France la part de marché du hard-discount a baissé de 0,3% , en effet la crise aurait pue favoriser les achats dans ces magasins, mais elle ne l’a pas fait , les familles les moins aisés qui fréquentaient ces magasins ont réduit leur panier, et la baisse du pouvoir d’achat de nombreux français ne les as pas conduit à fréquenter les hard-discounts d’où une baisse de part de marché du hard-discount alors que le nombre de magasins a encore augmenté, avec 188 magasins de plus cette année( donc l’activité des hard-discounters aurait chutée de 9%), cette baise est due notamment a la création de marque de discount par la grande distribution en 2008.

Et pour combattre cela, , Netto a doublé son nombre de références , qui est passé de 2000 à 4000 , et d’autre magasins de hard-discount ont commencé à introduire e des marques dans leurs produits , de plus dans beaucoup de magasins de hard-discount , l’équation un besoin =un produit se voit de moins en moins , chez Dia par exemple une carte de fidélité est apparu à la caisse .

Galerie de photos: Un développement contrasté.

La galerie dʼimages est vide.