Histoire du hard discount et de la grande distribution
Le hard-discount a été lancé en 1948, en Allemagne par les frères Albrecht, qui sont les fondateurs d’Aldi. Le hard-discount (appelé aussi maxi discompte), connait un essor depuis les années 60, en Allemagne notamment avec les enseignes Lidl, Norma, Aldi, et ne connait un essor que vers la fin des années 80 dans les autres pays européens.
La grande distribution commence en 1879 avec le succursaliste woolworth’s aux Etats Unis, cela apparaîtra en France en 1931 avec uniprix et en 1932 avec Monoprix, en 1916 ouverture( du premier magasin de libre service, et en 1930 ouverture du premier super marché à New York, sous le nom d’enseigne : King Kullen.Et enfin en 1963 ouverture du premier hyper marché : Carrefour en France.
Dans ce TPE nous parlerons du hard-discount, de ses stratégies commerciales de son développement, et de son fonctionnement, mais nous parlerons aussi des grandes distributions, de leur développement de leurs stratégies commerciales ainsi que de leurs concurrence face au hard-discount.
Or comment les hard-discounteurs et les grands distributeurs se concurrencent- il ?